Stick-distributeur

C'est quoi le Cash Flow ?

Si vous cherchez une solution de gestion simple et intelligente.

En quelques jours, nous vous proposons de "Piloter" votre entreprise.

 

Un petit aperçu ?

AccueilNos MéthodesCulture Cash / Financement d'entreprise

Culture Cash/Financement d’entreprise

Les opportunités de la culture cash sont importantes :

Pour les entreprises :

  • création de valeur,
  • réduire les coûts financiers (découvert),
  • facteur de croissance,
  • éviter la crise de liquidité (pire des scénarios),
  • Assurer la pérennité

Pour les partenaires financiers :

  • être en confiance,
  • limiter les risques pour leurs créances,

Pour les clients, les fournisseurs, les collaborateurs :

  • solvabilité de l’entreprise,
  • qualité de service
  • opportunités d’évolution

La gestion de trésorerie est (encore) trop souvent considérée comme un accessoire de gestion par rapport aux conséquences majeures sur le destin de l’entreprise.

La revue du Process Cash permet à une entreprise de se focaliser sur la transformation de son savoir faire en cash.

« de la commande à l’encaissement »

Il est vrai que depuis plus de 15 ans les entreprises sont orientés – concentrés exclusivement ( ?) sur le pilotage du compte de résultat c’est-à-dire concrètement sur l’Ebitda, les marges, plutôt que sur la gestion des équilibres financiers (le bilan) et pourtant… Maîtriser son endettement est en enjeu majeur quand l’argent devient de plus en plus rare. Et il y a encore 2 ans, avoir recours au crédit était « facile », voire favorisé et poussé par bon nombres d’acteurs, car coutait moins cher que d’avoir recours au capital des actionnaires Oui mais c’est fini ce temps là, en période de pénurie de ressources financières externes, le recours au crédit est risqué et la baisse de l’endettement est une priorité.

Et dans ce cas, vous n’avez que trois possibilités :

- les résultats que dégagent votre entreprise une année sur l’autre

- le recours aux actionnaires (aie !)

- le flux de trésorerie, sur lequel, tous les acteurs de l’entreprise peuvent agir

Le flux de trésorerie (Cash Flow), c’est tout simplement la différence entre les encaissements et les décaissements, c’est-à-dire qu’il prend en compte les décalage de trésorerie (au contraire de la capacité d’autofinancement qui elle, ne prend pas en compte les décalages de trésorerie et se calcule d’ailleurs avec les données du bilan à un instant donné (elle ne veut pas dire grand-chose, tellement l’impact est fort quand j’encaisse avant de décaisser ou inversement).

C’est un peu comme si vous aviez en interne votre propre banque, avec un compte courant de cohérence de flux, ou par principe avant d’acheter du matériel, (pour du stock, pour un chantier), vous vérifiez d’avoir la commande et un acompte. Ce bon sens a été un peu oublié (mon grand-père, André MORICE, disait toujours : être riche « c’est ne pas dépenser plus qu’on gagne, voire mieux, c’est d’abord de gagner, avant de dépenser » Et c’est tout à fait possible car dès que vous accès à l’information sur comment vos commandes se transforment en cash ? en quel délai ? et de la même manière vos dépenses, toute l’organisation de l’entreprise adopte instantanément les bons réflexes.

Le financement de l’entreprise commence d’abord en interne par la maîtrise de son cycle d’exploitation et ensuite par aller voir son banquier, le bailleur de fonds qui rassuré vous confiera volontiers son argent car il est certain que vous en faites bonne usage ! (Arrêtons de tirer sur l’ambulance !), grâce à quoi vous conserver votre indépendance financière. La maitrise du cycle d’exploitation renvoi nécessairement au modèle économique ; au « bon » modèle économique ; nous l’avons résumé sous ces termes « de la même manière que votre activité génère de façon certaine des dépenses régulières, (salaires, loyer etc…), le bon modèle économique génère de façon certaine des rentrées d’argent régulières et certaines.

Evidemment selon, les 4 grands scénarii dans lesquels une entreprise peut se trouver :

  • création
  • développement, croissance
  • entreprise vieillissante 
  • entreprise en difficulté, la question du modèle économique est au cœur de toutes les préoccupations et donc de son financement

Actualités

Petit Déjeuner de la Création

Nous étions présents le 30 mai dernier au rendez-vous des créateurs et des repreneurs sur le thème "S’organiser pour réussir sa 1ère année.
A cette occasion, Sophie KIEFFER a pu faire partageer son expérience de CASH MASTER !

La suite ...

Cash Explorer

Besoin de financer votre développement, d'investir pour prendre de nouveaux marchés ou, tout simplement, renforcer votre trésorerie ?

Cash Explorer, c'est la recherche de partenaires financiers, tout en préservant votre indépendance et en ne mettant pas en danger votre entreprise.

Découvrir

Formations

Tous les détails dans notre catalogue de formation.

Notre Catalogue

La vision avant la stratégie

img visionLa vision est une image, un simple mot ou une phrase ... c'est elle qui fonde l'équipe et le projet. Elle est structurante et répond à la question "QUOI ?". 
Seulement, après, vient le "COMMENT ?" avec la stratégie.
En lire plus...

Un cas de Consulting

img auditPour illustrer au mieux notre méthode, nous vous proposons l'histoire d'un cas d'intervention de nos consultants.

En lire plus ...

Analyse financière et économique

img analyseC'est un pré-requis au côté de la vision. D'autant plus vrai que la culture managériale française est souvent orientée vers d'autres critères que le cash : Chiffre d'affaires, marge, plus récemment Ebitda.
En lire plus ...

Aller au haut